Pratique courante dans l'univers des MMO, le multi-boxing consiste à joueur sur un même jeu - et au même moment - plusieurs personnages ou comptes en parallèle.
Certains aiment, d'autres non, voici mon avis sur la question.

Multi-quoi ?

Le multi-boxing c'est le fait de jouer simultanément plusieurs personnages d'un même jeu (habituellement, un MMO), que ce soit sur une seule machine (avec le lancement de plusieurs instances du même jeu, si ce dernier le permet), ou bien avec plusieurs ordinateurs.
On peut ainsi commencer par du simple dual-boxing avec deux jeux lancés sur un seul pc, à du quadri-boxing (voir plus !) avec plusieurs ordinateurs pour gérer ce beau monde.
Dans le cas le plus classique de multi-boxing, une seule machine sera utilisée.
Cela nécessite évidement, d'avoir un grand écran, ou alors plusieurs écrans (montés en bi-écran)
Quoi qu'il en soit, le multi-boxing n'est clairement possible que pour les détenteurs de pc assez récents, pouvant se permettre de faire tourner plusieurs instances du jeu de manière fluide.

Selon le jeu, l'intérêt, la manière, et les limitations du multi-boxing diffèrent évidement.
Par exemple, sur Lineage 2, il est couramment utilisé pour l'artisanat.
Sur World of Warcraft, il s'agirait plutôt de rendre accessible le JcJ en arène à un seul joueur.

Et les développeurs dans tout ca ?

Habituellement, les devs préfèrent ne pas prendre partit à ce sujet, laissant ainsi libre courts au multi-boxing. Probablement afin de ne pas fâcher certains joueurs, perdant ainsi de précieux joueurs. ;)

Jouer plusieurs jeux en même temps ? N'est-ce pas un peu dur ?

Ca dépend, et c'est là ou ca coince.
Dans la théorie jouer deux jeux en même est impossible, à moins de disposer de deux fois plus de membres qu'un humain, standard.
Dans les faits, des techniques existent, qui justement rendent tout ceci possible.
Notamment, des scripts qui automatisent certaines choses.
Par exemple pour que les personnages alternatifs suivent automatiquement le personnage contrôlé directement par le joueur.
Ou encore pour que tous les personnages effectuent la même action, à la pression d'une seule touche.
Comme par exemple cibler le même ennemi d'un seul coup, et l'attaquer tous en même temps.
L'utilisation de ces scripts (appelés aussi parfois macro) est obligatoire, autrement, le multi-boxing serait impossible.
Ceci dans le cadre du JcJ ou JcE. Pour de l'artisanat, ou autre, le multi-boxing reste viable sans scripts, avec par exemple un personnage qui crée l'objet d'artisanat, pendant que le joueur joue normalement avec un autre personnage.
C'est souvent le cas à Lineage 2, ou certains objets haut niveau, mettent plusieurs minutes, voir heures à être craftés.
Comme je le disais plus haut, tout dépend, du jeu et de ce que compte faire le joueur de son multi-boxing.

Alors, bien ou pas bien ?

Ca c'est du multi-boxing !
Le multi-boxing permet pas mal de choses. Utilisé dans le cadre de l'artisanat, ou encore pour se faciliter la vie (avoir toujours un perso à un endroit clé, pouvoir joueur à deux endroits à la fois, avec différents groupes de personnes en même temps, etc), je le trouve naturel. Pas obligatoire, certes, mais disons tolérable.

Dans d'autres situations, comme par exemple le JcJ ou JcE, ou les personnages alternatifs seront joués avec le personnage principal, donc tous ensembles, en revanche, je le trouve plus tendancieux.
Quand en plein combat, 4 joueurs normaux devront synchroniser leurs actions, se concerner au préalable, ainsi qu'en plein combat, communiquer à tout instant et qu'en face, un joueur usant du multi-boxing n'aura qu'à cliquer sur un seul bouton afin de lancer une chaine d'attaque dévastatrice sur la cible de son choix, et ca n'est qu'un exemple, je pense que le multi-boxing peut-être apparenté à de la triche.
Ce qui nous amène à un problème fondamental des MMO actuels :
La simplicité de leur gameplay.
Sélectionner une cible, cliquer sur la compétence afin de la lancer, et plus c'est tout.
Pas étonnant alors que le multi-boxing soit possible dans ces conditions.
Pour comparer, il est impensable de réaliser du multi-boxing sur des FPS, ou bien des STR.
Le véritable problème n'est donc pas tant le multi-boxing, mais plutôt la simplicité des mécanismes du gameplay des MMO.
Par chance, cet état de fait est en passe de changer, notamment avec l'arrivée fracassante des nouvelles générations de MMO, Age of Conan en tête.
Le gameplay gagne en complexité et demande bien plus l'action d'un joueur que n'importe quel autre MMO du genre.
Ce qui avant pouvait être automatisé, peut toujours l'être, mais bien plus difficilement et sans pouvoir se passer des robots perfectionnés tels que des AimBot - entre autre - ce qui fait clairement entrer le multi-boxing dans le milieu de la triche.

Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, le multi-boxing dénature le gameplay, en l'automatisant à outrance, enlève tout charme au jeu, empêche évidement tout RP, peut parfois (souvent ?) être injuste, lorsqu'on l'utilise en JcJ, ne ressemble à rien (avoir 4 persos identiques, ca peut être amusant 20 secondes, mais un groupe d'aventuriers divers et variés, avec chacun ses avantages et inconvénients, avec chacun une fonction, un rôle, son identité propre, qu'elle soit RP ou IRL, alors que la on se retrouve avec un groupe automatisé, qui n'a rien d'humain.
Donc que ce soit côté gameplay, feeling (aucun plaisir quand la synergie est présente, quand l'entente passe bien au sein d'un groupe, où les mecs sont soudés et que cela se ressent au niveau du jeu), roleplay, ou autre, je trouve ca regrétable que le dual-boxing soit possible, et même s'il est parfois nécessaire (Lineage 2 et son artisanat de no-life), je trouve regrettable qu'il soit possible et utile.

Conclusion, le multi-boxing est née parce que les MMO étaient simplistes, cette époque devenant révolue, on peut espérer que cette pratique disparaitra en même temps que les MMO dépassés que sont Lineage 2 et World of Warcraft (en tête, étant évidement loin d'êtres les seuls dans ce cas).

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³