Nouvelle année, nouveaux projets
05/01/09
Avec un certain retard, je souhaite la bonne année à tous ceux qui me lisent (ou pas ;)), sachez en tout cas que plusieurs articles & tests sont dès lors en préparation, donc restez à l'écoute amis internautes, et que la force soit avec vous. Ou pas. :dents:
Coup'd'cœur'n'blues enfin disponible.
11/11/08
Après plusieurs mois de développement complètement irréguliers, éparses, discontinus, et bien d'autres choses, la toute jeune rubrique Coup'd'cœur'n'blues - destinée à accueillir tests, retours et avis sur les créations artistiques de ce 3ième millénaire - est enfin en ligne !
Cependant, vous n'y trouverez ni note simpliste, ni barème pré-établi, ni résumé bâclé, seul un bon gros pavé pour seul contenu.
Profitez-en, ca deviens rare.
Enfin quelques nouveautés à se mettre sous la dent
03/10/08
Ca commençait à faire pas mal de temps que le site n'avais pas subi de modifications ou de simple ajout de contenu.
Alors je me suis retroussé les manches et j'ai donné un bon coup de pioche dedans.
Au menu :
  • Optimisation de la page des Statistiques qui ne devrais plus prendre trois plombes à charger, rajout d'un compteur de visite au jour, entre autre.
  • Nouvelle rubrique Croquis de nerd avec pour son lancement quelques planches humoristiques, des comic strip sur Age of Conan.
  • Amélioration de pas mal d'autres aspects internes au site, comme un meilleur url rewriting, ainsi que pleins d'autres petites choses.
  • Préparation pour le lancement de trois nouvelles rubriques qui devraient faire leur apparition dans le courant du mois.

A venir aussi, quelques articles, les Chroniques du Geek devenaient poussiéreuses.

Au passage, je remercie tous ceux qui viennent plus ou moins régulièrement aux nouvelles sur ce petit bout de web. ;)



Le Blizzard est enfin levé
08/07/08
Après Starcraft 2, c'est au tour de Diablo 3 de créer l'évènement.
Sous une présentation exemplaire, le jeu - enfin officiellement annoncé, par une vidéo cinématique tout en synthèse graphique, et une autre montrant 20 minutes de gameplay avec deux persos - créé le buzz.
Si ca continue à ce rythme, on pourrait même voir un Warcraft 4 avant 2020 !
Mais ne rêvons pas trop... :))

Les vidéos font forte impression et marquent aisément les esprits, cependant, il y a comme un arrière gout de quelque chose qui bloque au niveau de la gorge.
On se souviens tous de Diablo 2, dont l'ambiance était gloque, gore, violente, sombre et effrayante à souhait.
Et bien sans vraiment trahir cet esprit la, de par ses graphismes un peu trop fringant, Diablo 3 déçoit, et pour le peu qu'on en a vu pour l'instant, on a la très forte impression de se retrouver devant un mélange de World of Warcraft, Warcraft 3 et Diablo 2.
Alors, certes, le gameplay semble être au rendez-vous, c'est brutal, violent, les combats durent peu, le sang gicle.
Après, d'un autre côté, les ennemis sont assez lents, ils nous surprennent rarement, on a jamais vraiment peur, tout au plus s'extasierons-nous sur quelques effets et giclées de sangs particulièrement réussies.
Mais tout comme Age of Conan avec ses fatalités et son sang à l'écran, au début ca surprend, puis après on s'y fait, on trouve ca toujours aussi bien, mais un jeu ne peut pas se prétendre gore juste pour ca.
Et c'est un peu ce que fait ce Diablo 3 pour l'instant.
Plutôt que de m'étendre plus avant à ce sujet, voici une image réalisée par un fan, qui montre à gauche les graphismes actuels de Diablo 3, et à droite (après retouche) ce que les graphismes auraient (de son point de vue) être.
Et force est de reconnaitre que le gars a plutôt raison, comparé à Diablo 2 (toute proportion gardée, 2D oblige) ce troisième opus sens les graphismes colorées et brillants à la WoW & Warcraft 3 qui ont fait (entre autre) le succès de ces deux jeux.

Il est certain cependant que le jeu sera un succès, et que - comme la majorité des joueurs pc - je l'achèterais, mais malgré tout on aurait aimé une œuvre plus proche graphiquement (au moins, pour le reste on verra quand on aura plus d'infos) du second opus de la série.
Finalement on se retrouve devant un Hack'n slash, c'est certain. Mais est-ce bien un Diablo 3 ?
Surtout quand on sais que la majorité des développeurs de Diablo 1 et 2 faisaient partie de Blizzard North, division du studio fermée après Diablo 2, et que ces mêmes développeurs ont à ce moment quittés Blizzard pour refonder leur propre studio (Flagship), auteurs entre autre de l'excellentissime Hellgate : London et Mythos, qui ont tous deux remportés un grand succès (jusqu'à ce que le studio ne se vautre, mais ca c'est une autre histoire xD).

Plus concrètement, le Blizzard actuel n'a quasiment rien eu à voir dans la création de Diablo 1 et 2, à l'époque c'était même un autre studio qui les développait jusqu'à ce qu'il soit racheté par Blizzard et devienne donc Blizzard North.
Sachant que les principaux acteurs et auteurs de la série sont les fondateurs de Flagship Studio, ca ne rassure pas quand à l'avenir de la série.

Pour conclure, comme je le disais plus haut, ce sera - c'est certain - un bon jeu, mais sera t'il un Diablo ?
Age of Conan
11/06/08
News écrite en partenariat avec UniversTotalWar et Esprits.net.

Ses cheveux, trempés de sueur, étaient collés sur ses joues, une vilaine coupure zébrait son visage ruisselant de sang.
Sa monture agonisait, le ventre percé par une lance.
Le guerrier mit pied-à-terre et retira son casque qu'un coup d'épée avait rendu obsolète.
Il poussa un terrible cri, qui fit fuir les derniers animaux des parages n'ayant pas déjà quitté le champ de bataille.
Seul restaient les corbeaux, se repaissant des morts, gisant par centaines dans la plaine par cette fraiche matinée d'automne.
L'homme apercut au loin un groupe de soldat picte avançant vers lui, il regarda autour de lui, il était le dernier de son régiment, tous étaient tombés durant la dernière charge.
Il n'eut aucune hésitation, il saisit sa claymore, qu'il portait en bandoulière, la frappa violamment sur son torse afin d'en décrocher les morçeaux de chairs de son dernier combat puis chargea.
Les pictes se préparèrent à l'accueillir, ils pointèrent leurs lances et leurs fauchards face au cimmérien.
Ce dernier ne s'en préoccupa nullement.
Les peintures de guerre censés protéger les sauvages pictes ne leur fut d'aucune utilité.
Le premier coup du guerrier fit décoller du sol un picte, qui retomba quelques mètres plus loin.
Le second eu prestement les bras tranchés et alors que ses cris de souffrance retentissaient jusqu'aux plus hautes tours de Tariantia, un dernier coup vint se loger en plein coeur, faisant instantanément taire ses suppliques.
Les quelques pictes restant se jetèrent sur lui.
Mais leurs armes étaient primitives et son armure, impénétrable.
Cependant, les pictes étaient réputés pour avoir pactisé avec les sombres dieux du chaos, leur donnant force et les dotant d'une puissante magie dont l'un d'eux fit usage.
La décharge d'énergie vint frôler la gorge du guerrier et lui fit lâcher son arme.
Et alors que les pictes croyaient leur ennemi vaincu, il se saisit de la pointe d'une lance brisée restant au milieu des cadavres et l'enfonça de toutes ses forces dans la jambe du picte le plus proche.
Ne contant pas s'arrêter en si bon chemin, il remonta rapidement le long de la cuisse jusqu'à l'entre-jambe du sauvage et émascula ce chien !
Il couina de douleur, du moins jusqu'à qu'un coup de coude vînt lui arracher la mâchoire.
Puis le soldat se munit d'une hache et d'une épée courte trouvée sur le sol.
Il lança la première, qui alla se loger en pleine tête d'un des survivant picte.
Puis avec l'épée, il détourna le coup maladroit porté par le dernier picte restant debout, il l'empala dessus par le ventre.
Le sauvage cracha une gerbe de sang et commençait à s'en vider, alors que l'homme le releva, l'attrapa violemment par les cheveux, retira l'épée, l'enfonça brusquement dans sa gorge, puis la tourna afin d'agrandit la plaie, pour conclure par un rapide coup d'épée vers le haut, arrachant ce qui restant de lambeaux de chair retenant la tête, le décapitant séant.
Puis tenant la tête du picte vaincu et l'épée dans l'autre main, il leva les deux au ciel et émit un terrible hurlement, à faire frémir le plus endurci des hommes.


Age of Conan est probablement le MMO le plus attendu de tous les temps.
Après plusieurs centaines de milliers de précommandes, des millions de ventes en à peine quelques semaines, il se place devant tous les autres en termes de succès au lancement.
Prenant place dans un univers violent et sombre, fait de magie obscure et de peuplades barbares, Age of Conan est décidément un MMO bien atypique.
Sachant cependant rester accessible, il change ce qu'il faut et garde le reste.
Une innovation intelligente de ses développeurs, FunCom, déjà réputé pour leur Anarchy Online.
Définitivement le MMO "bol d'air frais" du moment.
Exit les MMO classiques à l'ambiance terne, classique, enfantine, ici nous avons un jeu mature, adulte, où la violence est omniprésente, la mort douloureuse, où une seconde d'inattention suffit pour finir dans de tragiques circonstances.
Mélange entre tout ce qui se fait de meilleur dans le genre, Guild Wars pour son système d'instanciage très bien pensé, entre beaucoup d'autres choses, Lineage 2 pour son pvp sauvage et ouvert, World of Warcraft pour la prise en main et bien d'autres sources d'inspirations !
Quand un World of Warcraft lasse, un Warhammer Online déçoit, un Tabula Rasa tranche trop du genre, un Aion tarde à se faire connaitre, sans rien apporter de notable au genre, quand il ne semble y avoir aucun espoir au genre, Age of Conan arrive et fait mal, très mal !
Que ce soit du simple combat d'un niveau ridicule, aux batailles épiques haut niveau à plusieurs centaines de protagonistes, le jeu surprend en permanence, sans jamais faire perdre pied.
Parfois les nouveautés sont subtiles, leurs impacts semblant mineurs, mais cela suffit à faire un monde, cela suffit à faire un jeu.
Age of Conan relègue tous les autres MMO actuels ou à venir au rang d'obsolètes, de dépassés, que ce soit vis-à-vis du gameplay, ou graphiquement, en passant par l'ambiance.
Un jeu d'homme (déconseillé -18 ans) pour tous, que vous soyez casualgamer ou véritable nolife, certifié pur geek, 100% nerd.
Un jeu que certains n'hésiterons pas à qualifier de MMOHNS (MMO hack'n'slash).

(classés par qualité)

Premier site non officiel
Second site non officiel
Portail sur Jeux Online
Portail sur Mondes Persistants
Site officiel

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³